Sans paroles et sans tabous, Keep Going est une plongée vertigineuse dans les eaux troubles de nos vieillesses. Grâce aux deux anti-héros super-centenaires, le spectateur est embarqué dans une fantaisie insolente et décalée.
Notre démarche tend à mettre au centre de notre théâtre l’extrême vieillesse. Autour de nos deux personnages, Beth et Eddie, nous développons un univers où différents aspects de la vieillesse sont mis en lumière. En effet, dans notre histoire, Beth et Eddie, confrontés au rejet » agiste » d’une humanité ne pouvant plus être attentive à leurs conditions, se retrouvent livrés à eux-mêmes. De ce repli forcé, naîtra une cohabitation où les questions de la dépendance, de la perte de liberté, de la maltraitance, de l’oubli et de la survie seront abordés.
Au travers de ces personnages, c’est avant tout notre regard de jeunes adultes sur cet état de fait que nous désirons exprimer. Nous voulons porter un regard au loin sur notre condition d’être humain et, par là, déplorer la perte de notions chères et légitimes telle que l’indépendance et la liberté. Loin d’une immédiateté, d’un court terme et d’une soi-disant efficacité quotidienne. Nous envisageons la vieillesse, notre vieillesse, comme un avenir espéré et, par-là, s’opposer à l’image dépeinte par une société consumériste et agiste.
Aujourd’hui, en tant qu’artistes, nous pensons qu’il est urgent de nous projeter à long terme. D’oser songer à un avenir, à une durée, mais également de travailler à une société où chaque individu quel que soit son âge ait une place respectée et respectable. Bref, Keep Going.
Du 11 au 22 mars et du 1er au 5 avril au théâtre Marni
reprises : du 25 au 27 février 2016 au Centre Culturel Jacques Franck
du 1er au 3 mars 2016 à l’Eden