Depuis notre première création, nous avons la volonté de réunir autour de nous un noyau de partenaires, de réels complices, constituant le terreau de nos recherches théâtrales. Ensemble, nous travaillons tant à l’élaboration des projets qu’à leur concrétisation sur le plateau. Il s’agit de : Aurélie Deloche, Sophie Leso, Nicola Testa, Florence Thonet, Thomas van Zuylen, Sophie Jallet, Noémie Vanheste. C’est grâce à ces relations et à leur durabilité que la facture de notre identité artistique peut s’affiner et perdurer.

Voici une brève description de la façon dont nous collaborons avec chacun d’eux.

Sophie Leso (mise en espace et en mouvement) a une grande maîtrise de l’analyse du mouvement et de la relation à l’espace-temps. Nous partageons avec elle un langage commun reposant sur celui de R. Laban. Concrètement, au quotidien de la création, elle est un véritable pilier quant à la construction de la partition physique des acteurs et à la rythmique de l’ensemble du spectacle. C’est également avec elle que nous travaillons le rapport à établir entre acteur et spectateur.

Aurélie Deloche porte un regard aiguisé et pointu sur l’ensemble des éléments qui constituent le dispositif scénique, véritable partenaire de jeu dans notre dispositif visuel. Son exigence nous emmène vers un travail rigoureux où le souci du détail est essentiel. Il nous permet d’assumer un univers étrange mais toujours en lien avec l’histoire et les enjeux dramaturgiques qui constitue le spectacle. www.aureliedeloche.com

Nicola Testa a une formation de comédien en plus d’être un chanteur et musicien talentueux. Il connaît donc le plateau et la relation qui doit s’établir en finesse entre le jeu de l’acteur, la musique et le propos porté à la scène. Son travail débute par un long temps d’observation du travail au plateau pour ensuite envisager la juste place du son et du décor sonore. C’est avec Nicola que nous cherchons la balance entre les moments de silence et le décor sonore. Il apporte également un décalage et un humour qui lui sont propre. www.nicolatesta.net

Thomas van Zuylen vient du monde du cinéma. En amont de la période de création il travaille à nos côtés à l’élaboration du scénario du spectacle. Dans un échange permanent, il s’agit d’un travail à la table. La cohérence du récit, la fluidité, la nécessité des enjeux clairs en lien avec la dramaturgie du projet sont les points essentiels de ce travail d’écriture. Cette étape est pour nous primordiale, car ce n’est qu’une fois le scénario cohérent et solide que nous montons au plateau. Passer par ce type d’écriture amène au travail un côté cinématographique.

Noémie Vanheste nous déniche les objets qui pimentent l’univers de nos spectacles. Ces accessoires, essentiels dans notre théâtre, sont de véritables dialogues avec les spectateurs. C’est avec précision et patience que Noémie a très vite compris leur importance et nous partage son avis aiguisé sur les créations. noemievanheste.wixsite.com/noemievanheste

Florence vient du monde du cinéma. Elle est en permanence en tournage, sollicitée par de nombreux réalisateurs. Dès la première rencontre, ce fut une évidence. Son expertise en la matière, sa sensibilité nous a conquis et complète la part visuelle et esthétique de notre travail. www.flothonet.be

Sophie c’est la Rolls-Royce des assistantes ! Elle maitrise avec aisance la place délicate qu’est celle de l’assistante. Et jongle avec les différentes caquettes de façon déconcertante. Son efficacité est un atout précieux dans le travail. Mais surtout, c’est son avis pertinent dans le processus créatif qui nous importe et rend indispensable sa place dans notre équipe.

Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola ont débuté leur collaboration artistique au sein de la Compagnie 3637. Pendants 6 ans, elle leur a offert une structure et un soutien artistique au quotidien. Ils ont pu y apprendre et construire un fonctionnement de compagnie qui fait sens et qui leur est particulièrement précieux, croyant en effet en la richesse et en la très grande nécessité du travail collectif. Cependant ce mode de fonctionnement a touché à ses limites.
La Compagnie 3637 est principalement active dans le domaine du théâtre jeune public. Les problématiques abordées dans les spectacles d’Aurelio Mergola et de Sophie Linsmaux, s’ancrent strictement dans le domaine du théâtre pour adultes.
En 2018, afin d’améliorer la lisibilité des travaux respectifs et de permettre une meilleure identification des différentes démarches artistiques, la compagnie 3637 a fait le choix de centrer son travail uniquement autour du jeune public.
Et Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola ont décidé de créer leur propre compagnie : la compagnie Still Life afin d’accueillir leur travail.
Les liens tissés avec la Compagnie 3637 continuent cependant à exister par les échanges informels et la mutualisation de divers services.

Soutiens