Depuis notre première création, nous avons la volonté de réunir autour de nous un noyau de partenaires, de réels complices, constituant le terreau de nos recherches théâtrales. Ensemble, nous travaillons tant à l’élaboration des projets qu’à leur concrétisation sur le plateau. Il s’agit de : Aurélie Deloche, Sophie Leso, Nicola Testa, Florence Thonet, Thomas van Zuylen, Sophie Jallet, Noémie Vanheste. C’est grâce à ces relations et à leur durabilité que la facture de notre identité artistique peut s’affiner et perdurer.

Voici une brève description de la façon dont nous collaborons avec chacun d’eux.

Sophie Leso (mise en espace et en mouvement) a une grande maîtrise de l’analyse du mouvement et de la relation à l’espace-temps. Nous partageons avec elle un langage commun reposant sur celui de R. Laban. Concrètement, au quotidien de la création, elle est un véritable pilier quant à la construction de la partition physique des acteurs et à la rythmique de l’ensemble du spectacle. C’est également avec elle que nous travaillons le rapport à établir entre acteur et spectateur.

Aurélie Deloche porte un regard aiguisé et pointu sur l’ensemble des éléments qui constituent le dispositif scénique, véritable partenaire de jeu dans notre dispositif visuel. Son exigence nous emmène vers un travail rigoureux où le souci du détail est essentiel. Il nous permet d’assumer un univers étrange mais toujours en lien avec l’histoire et les enjeux dramaturgiques qui constitue le spectacle. www.aureliedeloche.com

Thomas van Zuylen vient du monde du cinéma. En amont de la période de création il travaille à nos côtés à l’élaboration du scénario du spectacle. Dans un échange permanent, il s’agit d’un travail à la table. La cohérence du récit, la fluidité, la nécessité des enjeux clairs en lien avec la dramaturgie du projet sont les points essentiels de ce travail d’écriture. Cette étape est pour nous primordiale, car ce n’est qu’une fois le scénario cohérent et solide que nous montons au plateau. Passer par ce type d’écriture amène au travail un côté cinématographique.

Noémie Vanheste nous déniche les objets qui pimentent l’univers de nos spectacles. Ces accessoires, essentiels dans notre théâtre, sont de véritables dialogues avec les spectateurs. C’est avec précision et patience que Noémie a très vite compris leur importance et nous partage son avis aiguisé sur les créations. noemievanheste.wixsite.com/noemievanheste

Florence vient du monde du cinéma. Elle est en permanence en tournage, sollicitée par de nombreux réalisateurs. Dès la première rencontre, ce fut une évidence. Son expertise en la matière, sa sensibilité nous a conquis et complète la part visuelle et esthétique de notre travail. www.flothonet.be

Sophie c’est la Rolls-Royce des assistantes ! Elle maitrise avec aisance la place délicate qu’est celle de l’assistante. Et jongle avec les différentes caquettes de façon déconcertante. Son efficacité est un atout précieux dans le travail. Mais surtout, c’est son avis pertinent dans le processus créatif qui nous importe et rend indispensable sa place dans notre équipe.

Extrait du projet artistique du Théâtre les Tanneurs :

(...)Une fabrique de théâtre :
Notre projet est d’inventer de nouveaux récits, fabriqués à partir de vécus, de rêves et nourris des grands défis qui agitent notre temps. Nous voulons raconter le monde dans sa complexité et témoigner de la beauté et de la difficulté de vivre. Conscients que la multiplicité des histoires qui nous habitent fait notre humanité, nous voulons mettre en avant la diversité de points de vue et des esthétiques(...)

Depuis septembre 2019, la compagnie Still Life est artiste associée au théâtre.

BLOOM est un bureau d’accompagnement de créations artistiques, spécialisé dans le domaine des arts de la scène, et basé à Bruxelles.

BLOOM propose aux artistes et aux compagnies de mettre outils et compétences à leur service, pour l’ensemble des tâches administratives, la direction de production, la diffusion, la promotion et la communication. Elle accompagne les créateurs dans la réflexion sur leurs projets, et leurs perspectives de développement : production de spectacle, résidences, actions culturelles, ainsi que les développements de partenariats.
L’accompagnement que nous proposons peut prendre diverses formes : « global », prenant en charge tout le processus de structuration de projets, de la phase de préproduction à celle de la diffusion ; « personnalisé », en se concentrant surtout sur l’aspect promotion et diffusion de compagnies déjà suffisamment outillées pour gérer leurs productions ; et « conseils », en aidant des artistes qui ont besoin d’un accompagnement plus ponctuel pour la structuration de leur projet, ou l’élaboration de leur stratégie.

Soutiens